Qu'est ce que la kinésiologie?
« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. »
Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement Kinésiologie signifie étude du mouvement.
Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire.
Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d’allergie ou d’insatisfaction dus à des schémas répétitifs.
De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels.
La kinésiologie utilise le test musculaire. C’est test qui consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension.
L’affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l’énergie est perturbée. Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.
C’est un langage qui nous donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre dans différents domaines tels que la structure (les os, les muscles…), la biochimie (la nutrition…) et l’émotionnel (stress, peurs…).
Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.
Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence.
Le praticien en kinésiologie se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.
En résumé, la kinésiologie c’est :
- Préserver sa santé ou rebondir après un événement traumatique (douleurs ou maux chroniques, troubles alimentaires, burn out, stress, angoisse, perte de confiance en soi, viol ou agression, relations toxiques…etc)
- Faciliter l’apprentissage (Enfant, adolescent et adultes) : problème de concentration, dyslexie, énurésie, difficultés scolaires, etc…
- Maintenir un équilibre face au quotidien (vie personnelle et professionnelle) : gérer le stress, la pression des objectifs, examens, entretien d’embauche, confiance en soi, prise de parole en public
- Développer ses capacités et découvrir que les ressources sont en nous pour surmonter les difficultés